Je m'appelle Alexis GOUBIN BUNET, et je suis Designer Architecte d'Intérieur
Après l’obtention de mon Baccalauréat Scientifique, deux choix s’offraient à moi : le droit ou l’architecture. J’ai d’abord décidé d’étudier le droit et la science politique à l’université. Après deux années, j’ai choisi de me réorienter vers le domaine qui me passionnait depuis longtemps : l’architecture et l’aménagement. Dans l’attente d’intégrer une formation adaptée, j’ai occupé un emploi alimentaire, peu avant la période du Covid.
À la fin de cette période, j’ai intégré un dispositif de réorientation et de réinsertion professionnelle afin de bénéficier de conseils, d’outils et d’un accompagnement dans mon projet. À l’issue de ce programme, j’ai pu intégrer une école supérieure pour débuter un BTS Étude et Réalisation d’Agencement (ERA).
À la fin de cette période, j’ai intégré un dispositif de réorientation et de réinsertion professionnelle afin de bénéficier de conseils, d’outils et d’un accompagnement dans mon projet. À l’issue de ce programme, j’ai pu intégrer une école supérieure pour débuter un BTS Étude et Réalisation d’Agencement (ERA).
J’ai eu la chance d’être sélectionné parmi de nombreux candidats et j’ai commencé le BTS en 2022, en formation initiale, pour me consacrer pleinement aux cours et aux cas pratiques techniques. Le BTS ERA est l’un des BTS les plus complets et exigeants en France : il nécessite une grande rigueur et une maîtrise de nombreux aspects techniques de l’aménagement.
J’y ai appris l’agencement de pièces et de locaux (particuliers et ERP 5ᵉ catégorie), la réglementation, la conception de plans techniques, le choix des matériaux, ainsi que divers types d’études techniques (thermique, acoustique, électrique, etc.).
En deuxième année, j’ai effectué un stage dans une entreprise d’agencement de magasins, où j’ai principalement conçu du mobilier standard et sur-mesure. J’ai réalisé des plans techniques destinés directement à la production, établi des feuilles de débit, ainsi que plusieurs études techniques.
En fin d’année, j’ai passé les épreuves finales (sciences, proposition créative, urbanisme, conception d’agencement, préparation et organisation de la réalisation) et j’ai obtenu mon diplôme en 2024.
En fin d’année, j’ai passé les épreuves finales (sciences, proposition créative, urbanisme, conception d’agencement, préparation et organisation de la réalisation) et j’ai obtenu mon diplôme en 2024.
J’ai ensuite décidé de poursuivre mes études en intégrant le Bachelor Designer en Architecture d’Intérieur (DAI). L’ancien campus ayant fermé, j’ai rejoint une autre structure reprenant la filière, ce qui m’a permis de poursuivre mon parcours sereinement.
Cette année a été particulièrement riche, tant sur le plan théorique que pratique. J’ai suivi de nombreux cours : histoire de l’art, assurance et droit, management d’équipe, gestion administrative, juridique et comptable, DAO/CAO/PAO, ainsi que de la scénographie (matière obligatoire dans cette formation).
L’objectif principal du Bachelor, en plus des cours, était de concevoir et gérer un projet de grande envergure : la rénovation complète d’un ERP de plus de 200 m². Nous avons eu la chance de travailler pour un centre plurimédical de plus de 400 m², comprenant cinq spécialités : médecine générale, dentaire, ophtalmologie, gynécologie et pédiatrie.
Avec mon groupe, nous avons conçu une rénovation complète, en suivant les différentes phases d’un projet architectural.
Avec mon groupe, nous avons conçu une rénovation complète, en suivant les différentes phases d’un projet architectural.
Pendant cette même année, j’ai effectué un stage dans une entreprise d’aménagement paysager en tant qu’assistant chargé de projet. J’y ai géré plusieurs missions en autonomie : conception et suivi de projets (terrasses, bassins, cascades), application des règles d’urbanisme, demandes administratives en mairie, demandes de devis, et élaboration de plans techniques pour la fabrication de portails et portillons sur-mesure.
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À l’issue d’une soutenance orale évaluant mon projet académique et mes missions professionnelles en entreprise, j’ai obtenu mon diplôme de Designer Architecte d’Intérieur.
Après plusieurs recherches, comparaisons de fiches RNCP et une réflexion approfondie, j’ai finalement décidé d’arrêter mes études. Je considérais avoir acquis toutes les compétences nécessaires pour exercer, après trois années riches, intenses et très complètes.
J’ai donc choisi de me lancer pleinement dans le monde professionnel et, suite à une opportunité qui m’a été proposée, de débuter mon activité en tant que Designer Architecte d’Intérieur indépendant.
J’ai donc choisi de me lancer pleinement dans le monde professionnel et, suite à une opportunité qui m’a été proposée, de débuter mon activité en tant que Designer Architecte d’Intérieur indépendant.
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Voici, ci-dessous, un résumé des 2 certifications officielles (Titre RNCP - Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui valident mes compétences !
Un lien cliquable menant au site de France Compétences est disponible en cliquant sur le titre souligné des certifications.
→ Intitulé : Étude et Réalisation d’Agencement (ERA)
→ Niveau : 5 (Bac + 2 / BTS)
→ Enregistrement : France Compétences — RNCP 38383 (en cours de validité)
→ Délivré par : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Diplôme d’État)
→ Niveau : 5 (Bac + 2 / BTS)
→ Enregistrement : France Compétences — RNCP 38383 (en cours de validité)
→ Délivré par : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (Diplôme d’État)
• Le BTS ERA forme des techniciens spécialisés dans l’agencement, de l’étude technique à la mise en œuvre. Il combine compétences techniques, réalisation de plans et suivi de chantier, en lien direct avec les designers ou architectes d’intérieur.
⚙️ Compétences visées :
├ Formaliser l’expression du besoin client et identifier les contraintes
├ Effectuer une veille technique et réglementaire, capitaliser les informations
├ Concevoir un projet d’agencement technique et fonctionnel
├ Préparer les données nécessaires à la fabrication et à la mise en œuvre
├ Organiser et planifier un chantier multi-corps d’état
├ Assurer le suivi économique du chantier et piloter une équipe
├ Mettre en œuvre les protocoles de contrôle qualité et sécurité
└ Communiquer efficacement avec l’ensemble des parties prenantes, en français et en anglais
├ Formaliser l’expression du besoin client et identifier les contraintes
├ Effectuer une veille technique et réglementaire, capitaliser les informations
├ Concevoir un projet d’agencement technique et fonctionnel
├ Préparer les données nécessaires à la fabrication et à la mise en œuvre
├ Organiser et planifier un chantier multi-corps d’état
├ Assurer le suivi économique du chantier et piloter une équipe
├ Mettre en œuvre les protocoles de contrôle qualité et sécurité
└ Communiquer efficacement avec l’ensemble des parties prenantes, en français et en anglais
🔎 Métiers & débouchés (Code ROME associé) :
• F1102 : Conception – aménagement d’espaces intérieurs
• F1102 : Conception – aménagement d’espaces intérieurs
Secteurs d’insertion professionnelle :
→ Agences d’architecture/design,
→ Entreprises d’agencement ou menuiseries techniques,
→ Bureaux d’études,
→ TPE/PME du second‑œuvre,
→ Fonction technico-commerciale au sein d’un atelier ou chantier.
→ Agences d’architecture/design,
→ Entreprises d’agencement ou menuiseries techniques,
→ Bureaux d’études,
→ TPE/PME du second‑œuvre,
→ Fonction technico-commerciale au sein d’un atelier ou chantier.
→ Titre : Designer en Architecture d’Intérieur (DAI)
→ Niveau : 6 (Bac+3 / BACHELOR)
→ Enregistrement : France Compétences — RNCP 38012 (en cours de validité)
→ Délivré par : AFIP Formations (Certificateur national)
→ Niveau : 6 (Bac+3 / BACHELOR)
→ Enregistrement : France Compétences — RNCP 38012 (en cours de validité)
→ Délivré par : AFIP Formations (Certificateur national)
• Le diplôme de Designer en Architecture d’Intérieur certifie des compétences transversales en conception d’espaces, design mobilier, suivi de chantier, coordination de projet et gestion de la relation client. Il s’inscrit dans une approche globale du design d’espace, intégrant à la fois les dimensions créatives, techniques et fonctionnelles.
⚙️ Compétences visées :
├ Analyse du besoin client, des contraintes techniques et réglementaires
├ Conception de projets d'agencement et d’aménagement (APS, APD, DCE)
├ Réalisation de plans, croquis, maquettes, rendus 3D
├ Suivi technique, budgétaire et administratif du projet
├ Coordination des intervenants et suivi de chantier
└ Communication client et présentation professionnelle
├ Analyse du besoin client, des contraintes techniques et réglementaires
├ Conception de projets d'agencement et d’aménagement (APS, APD, DCE)
├ Réalisation de plans, croquis, maquettes, rendus 3D
├ Suivi technique, budgétaire et administratif du projet
├ Coordination des intervenants et suivi de chantier
└ Communication client et présentation professionnelle
🔎 Métiers & débouchés (Codes ROME associés) :
• F1102 : Conception – aménagement d’espaces intérieurs
• B1301 : Décoration d’espaces de vente et d’exposition
• F1104 : Dessin BTP et paysage
• H1204 : Design industriel
• L1503 : Décor et accessoires spectacle (scénographie, événementiel)
• B1301 : Décoration d’espaces de vente et d’exposition
• F1104 : Dessin BTP et paysage
• H1204 : Design industriel
• L1503 : Décor et accessoires spectacle (scénographie, événementiel)
Secteurs d’insertion professionnelle :
→ Agences d’architecture d’intérieur ou de design global
→ Agences d’architecture d’intérieur ou de design global
→ Cabinets d’architectes ou bureaux d’études techniques
→ Entreprises d’agencement, de décoration ou de design mobilier
→ Studios de scénographie, décor événementiel ou muséographie
→ Secteurs du commerce (aménagement de points de vente, stands, vitrines)
→ Collectivités ou secteurs publics pour des missions d’aménagement d’espace
→ Entreprises d’agencement, de décoration ou de design mobilier
→ Studios de scénographie, décor événementiel ou muséographie
→ Secteurs du commerce (aménagement de points de vente, stands, vitrines)
→ Collectivités ou secteurs publics pour des missions d’aménagement d’espace
Possible évolution :
→ Indépendant/freelance en architecture d’intérieur ou design d’espace
→ Chef de projet, concepteur ou chargé d’études
→ Poursuivre vers des spécialisations (design produit, scénographie, maîtrise d’œuvre, etc.)
→ Indépendant/freelance en architecture d’intérieur ou design d’espace
→ Chef de projet, concepteur ou chargé d’études
→ Poursuivre vers des spécialisations (design produit, scénographie, maîtrise d’œuvre, etc.)